Vous envisagez de partir en vacances au Monténégro ? Ce petit pays au cœur de l’Europe est un joyau méconnu, encore largement inconnu des touristes du monde entier. Le fait qu’il soit hors des sentiers battus signifie que vous aurez les plages et les montagnes presque pour vous tout seul. Et lorsque vous combinez cela avec sa culture unique et sa beauté naturelle, vous obtenez l’endroit parfait pour des vacances. La combinaison de forêts denses et de hauts sommets a fait du Monténégro l’une des principales destinations européennes pour les activités de plein air telles que la randonnée, le vélo, le rafting, l’escalade, le ski et le kayak. En été, vous pouvez explorer les gorges et les chutes d’eau spectaculaires ou faire du canoë sur l’un des nombreux lacs. Visiter le Monténégro peut s’avérer délicat pour plusieurs raisons : Premièrement, il n’y a pas beaucoup de vols disponibles pour atteindre ce pays ; deuxièmement, le processus de visa est assez compliqué ; troisièmement, trouver un logement pendant la haute saison peut s’avérer difficile ; c’est pourquoi nous avons créé ce guide de voyage ultime pour vous aider à y arriver plus facilement.
Que voir au Monténégro ?
La vieille ville de Kotor, sur la côte sud, a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son architecture et son cadre. Les murs de pierre de Kotor ont plus de 2 000 ans, ce qui en fait les plus anciens murs de ville des Balkans.
Plus de 100 rivières et lacs, dont le lac Skadar, forment le Canyon fluvial, la plus longue gorge d’Europe. C’est l’une des merveilles naturelles du Monténégro, situé dans la partie centrale du pays, à la frontière avec la Serbie. C’est là que la rivière Tara descend des montagnes, creusant une gorge spectaculaire, que l’on peut explorer en bateau.
Le canyon de la rivière Tara a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1986. La baie de Kotor est une autre attraction qui mérite d’être visitée. Les vues sur les deux baies, Zavoj et Sveti Ivan, sont à couper le souffle. Le littoral est accidenté, les rochers déchiquetés créant un contraste étonnant avec les eaux bleues.
Les plages sont en galets, mais il y a de nombreux bateaux à louer et les eaux sont suffisamment chaudes pour la baignade.
Les montagnes de Durmitor sont l’une des principales raisons de visiter le Monténégro. Le terrain accidenté et les chutes de neige toute l’année en font une destination de choix pour les skieurs. Les magnifiques lacs et chutes d’eau sont parfaits pour la randonnée, le rafting ou le canoë. Toutefois, l’attraction la plus célèbre du parc national de Durmitor est le Biogradsko Jezero (lac Biograd), une zone humide protégée par l’UNESCO et dotée d’une riche biodiversité.
Voyage au Monténégro et dans les environs
La ville portuaire de Bar est le meilleur endroit pour arriver si vous venez en bateau de croisière. L’aéroport principal du pays se trouve à Podgorica. Des ferries relient Bar à l’Italie, à la Croatie et à quelques petites îles de la Méditerranée.
Si vous vous rendez au Monténégro en avion, vous atterrirez probablement à l’aéroport de Podgorica. Il n’est desservi que par quelques compagnies aériennes européennes. Les compagnies italiennes à bas prix, comme Ryanair ou easyJet, sont les plus intéressantes.
Où se loger au Monténégro
Vous trouverez de nombreux hôtels et centres de villégiature au Monténégro, mais vous pourrez également séjourner chez des hôtes locaux grâce à Airbnb. Vous pouvez choisir de séjourner dans la zone côtière de Budva ou à Kotor, la vieille ville sur la côte sud, ou encore de séjourner dans la capitale Podgorica.
Si vous recherchez une expérience plus authentique, essayez de séjourner dans l’un des villages de montagne du Monténégro. Vous pouvez choisir parmi plusieurs maisons ou appartements traditionnels disponibles sur Airbnb.
Choses à faire au Monténégro
Randonnée et trekking – Vous trouverez de nombreux sentiers dans le parc national de Durmitor, un Biogradsko Jezero protégé par l’UNESCO, et le canyon de la rivière Tara.
Canoë – Explorez le canyon de la rivière, faites du kayak le long de la baie de Kotor ou du canoë sur le lac Skadar.
Rafting – Descendez le canyon de la rivière Tara, la rivière Drina ou l’une des nombreuses petites rivières et canyons.
Escalade – Le parc national de Durmitor est une destination de choix pour les alpinistes.
Ski – Le parc national de Durmitor est une destination de choix pour les skieurs.
Cyclisme – Parcourez les routes étroites du Monténégro ou la baie de Kotor.
Plongée sous-marine – Plongez dans la baie de Kotor ou dans le Biogradsko Jezero, où vous verrez une pléthore de créatures sous-marines.
Remarques finales
Si vous recherchez une destination hors des sentiers battus, avec des paysages étonnants, une population amicale et accueillante, et une nature intacte, vous ne pouvez pas vous tromper avec le Monténégro. Avec sa culture unique, sa beauté naturelle et son climat exceptionnel, c’est l’endroit idéal pour des vacances à la plage ou des vacances d’aventure. Le fait qu’il soit encore hors des sentiers battus signifie que vous aurez les plages et les montagnes presque pour vous tout seul. Et lorsque vous combinez cela avec son excellent rapport qualité-prix, vous obtenez l’endroit idéal pour des vacances.